« Créatrices d’Avenir », plus grand concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France s’associe à la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, quatre créatrices distinguées et emblématiques du talent entrepreneurial des femmes témoignent.
Innovantes, audacieuses et persévérantes, elles vont à l’encontre des préjugés qui collent encore aux femmes qui font le pari de créer une entreprise. Donner le déclic à celles qui n’osent pas encore se lancer, tel est le message qu’elles véhiculent. Portraits et témoignages de ces « Créatrices d’Avenir ».
C’est en 2011 que Clémence Souquet a lancé Freesia qui créée et anime des salons de beauté dans les maisons de retraite. Toutes les prestations sont pensées pour les personnes âgées dépendantes en fin de vie. Seule entreprise avec un agrément qualité du Ministère de la Santé pour ses soins esthétiques, Freesia propose des prestations de qualité dans un environnement parfois trop déshumanisé.
« Créatrices d’Avenir a été une expérience très enrichissante. C’est la reconnaissance d’un projet d’entreprise éthique et un gage de crédibilité qui nous aide à nous surpasser et à y croire. Depuis ma participation, Freesia a connu une croissance continue. Aujourd’hui, la société compte une cinquantaine de salons sur l’Ile-de-France et une vingtaine de salariés. Nous avons également conclu récemment un partenariat avec la marque L’Oréal qui permet à mon personnel de bénéficier de formations personnalisées autour de la silver beauté. A moyen terme, j’ambitionne d’ouvrir 100 nouveaux salons de coiffure dédiés au grand âge. Chaque matin je me répète Fake it till you make it. »