Telcoin, qui s’apprête à devenir la 1ère crypto-monnaie mobile, c’est-à-dire la 1ère crypto-monnaie distribuée par les opérateurs mobiles et acceptée partout, prépare son ICO (Initial Coin Offering). Cette ICO permettra aux souscripteurs d’acheter des telcoins et ainsi participer à la création d’une nouvelle crypto-monnaie, avant que celle-ci ne soit distribuée par les opérateurs mobiles. Prévue le 11 décembre, l’ICO est actuellement en phase de pré-marketing et a déjà permis de réunir plus de 11 millions de dollars.
« Tout le monde parle des crypto-monnaies, mais qui les utilise vraiment ? Notre ambition est de changer cela. Nous sommes partis d’un constat simple : il y a dans le monde 5 milliards de téléphones portables en usage contre seulement 1,2 milliards de comptes en banque actifs et rattachés à des moyens de paiement. En d’autres termes, aujourd’hui, on utilise son téléphone, pas sa banque ! Et d’ailleurs, le mobile se transforme progressivement en porte-monnaie digital. Mais nous voulons aller encore plus loin car il y a un véritable besoin, en particulier dans les pays en développement. C’est pourquoi nous créons la première crypto-monnaie mobile », déclarent Claude Eguienta et Paul Neuner, cofondateurs de Telcoin.
Telcoin est une crypto-monnaie basée sur la blockchain Ethereum. Elle sera distribuée par les opérateurs télécoms afin d’être disponible pour des milliards d’utilisateurs dans le monde sans enregistrement supplémentaire, en utilisant uniquement leurs téléphones portables. Telcoin fournira ainsi à tous, et partout, une solution de paiement mobile ultra-sécurisée et facile d’utilisation, avec ou sans compte bancaire. Telcoin a d’ores et déjà convaincu plusieurs opérateurs majeurs en Asie, Afrique et Europe, représentant plus de 350 millions d’utilisateurs potentiels à travers le monde.
Telcoin bénéficie d’un positionnement unique, à la frontière des télécoms et des crypto-monnaies. Telcoin sera fourni gratuitement aux réseaux mobiles partenaires, en échange de sa distribution à leurs abonnés. Cette mise à disposition simple et rapide doit faire de Telcoin la première crypto-monnaie utilisée par tous au quotidien.
En s’appuyant sur les opérateurs de téléphonie mobile, Telcoin permet de :
Autant d’atouts qui permettent de lever les principaux obstacles à une utilisation large des crypto-monnaies.
Le marché des transferts d’argent est évalué à USD 500 milliards tandis que seulement 1% des transactions se font par des appareils mobiles. C’est un marché qui s’ouvre naturellement pour Telcoin qui entend simplifier ce type de transactions pour un coût plus attractif. Dans un second temps, la startup entend s’attaquer à la totalité du marché du paiement mobile.
Telcoin est porté par deux co-fondateurs complémentaires et expérimentés. Paul Neuner, Président, dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur dans le domaine des télécoms. Il a fondé Mobius, une solution leader dans la gestion des fraudes télécoms. Claude Eguienta, PDG, a travaillé pendant près de 10 ans pour des startups et des grandes entreprises technologiques, après avoir obtenu une maîtrise en informatique, axée sur les systèmes distribués. Ils sont entourés d’une équipe de 8 experts en développement technologique et marketing, et accompagnés par des Conseils référents dans les secteurs de la finance et de la blockchain.
Actuellement en préparation et en préplacement, l’ICO de Telcoin interviendra le 11 décembre. Elle permettra aux souscripteurs d’acheter des telcoins avec décote, avant même que ceux-ci ne soient distribués par les opérateurs télécoms partenaires.
A ce jour, les engagements de souscription atteignent 11 millions de dollars, placés auprès de dirigeants de premier plan du monde de la finance et de spécialistes des crypto-monnaies, parmi lesquels :