Truffle Capital annonce le lancement de MoneyTrack, la 1ère plateforme blockchain soutenue par le Fonds Unique Interministériel (FUI) pour révolutionner le paiement dirigé(1). Initié par Truffle Capital, MoneyTrack réunit l’Inria, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Keyrus, Ocaml Pro et Wizypay au sein d’un consortium développant des solutions applicatives dédiées à deux marchés de masse : celui du titre cadeaux et celui du règlement des sinistres d’assurance habitation. Ce projet fondamentalement disruptif illustre le positionnement unique de Truffle Capital dans l’univers du capital investissement français et place la société de gestion à l’avant-garde des applications blockchain destinées au grand public.
« En combinant rupture technologique et rupture d’usage, MoneyTrack met la deep-tech au service de notre quotidien, déclare Bernard-Louis Roques, Cofondateur et Directeur Général de Truffle Capital. En ce sens, MoneyTrack illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Truffle Capital, notre positionnement atypique d’investisseur-bâtisseur d’entreprises et notre capacité à créer des filières industrielles nouvelles en nous appuyant sur des avancées scientifiques majeures. Au fil du temps, Truffle Capital se mue en véritable hub permettant de connecter innovation académique, besoins de marché et ressources financières. C’est ce modèle qui nous permet aujourd’hui d’être à l’avant-garde de l’innovation FinTech. »
Incubée depuis 2015 par Truffle Capital au sein de son incubateur FinTech, WizyPay digitalise la carte cadeau. Comme les acteurs traditionnels du secteur, la startup a très vite été confrontée à la nécessité de mieux contrôler et sécuriser l’utilisation des titres cadeaux, un besoin qui s’étend bien au-delà des outils de paiement prépayés.
Le paiement dirigé touche en effet de nombreux domaines d‘activité, en premier lieu desquels l’assurance. C’est sur la base de ce constat que Truffle a initié le projet MoneyTrack et créé un consortium réunissant l’Inria, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, WizyPay, Ocaml Pro ou encore Keyrus afin de combiner recherche académique, expertise scientifique, savoir-faire applicatif et transformation numérique.
MoneyTrack développe une plateforme qui permettra de valider et faire exécuter des contrats intelligents de paiement entre l’ensemble des intervenants de la chaîne du paiement dirigé (émetteurs, bénéficiaires, commerçants, établissements de paiements). En s’appuyant sur la technologie blockchain, MoneyTrack vise à digitaliser, sécuriser et automatiser le paiement dirigé. Les émetteurs pourront dès lors valider l’adéquation des achats effectués par les bénéficiaires avec leur allocation initiale, les paiements seront simplifiés, les processus automatisés et la confiance restaurée.
MoneyTrack est une plateforme fondamentalement disruptive susceptible de remplacer les intermédiaires classiques sur le marché des paiements dirigés. Ses débouchés et champs d’application sont particulièrement vastes. A court terme, la plateforme permettra d’accélérer la digitalisation du marché français des titres cadeaux estimé à 700 M€. Mais surtout elle s’attaquera au marché de l’assurance multirisque habitation en dématérialisant et sécurisant le règlement des sinistres, un secteur qui représentait 2,7 Md€ en 2015.
Parce qu’elle propose une solution radicalement innovante à même de réduire les risques de fraude et d’abaisser les coûts de fonctionnement, MoneyTrack dispose de sérieux atouts sur un marché de l’assurance en pleine révolution digitale.
MoneyTrack, déjà labellisé Finance Innovation et Systematic Paris-Region, fait partie des projets sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel (FUI) qui vient de dévoiler les résultats de son 24ème appel à projets. MoneyTrack a été sélectionné pour son caractère innovant et son potentiel économique.
« Nous sommes très heureux d’être à l’origine de la première plateforme blockchain subventionnée par le FUI. C’est un évènement important qui institutionnalise notre projet et reconnaît sa pertinence. C’est aussi la récompense de l’implication de tous les membres de notre consortium engagés dans un projet qui pourrait rapidement être déployé dans notre quotidien », conclut Patrick Lord, Directeur d’Investissement en charge du projet MoneyTrack pour Truffle Capital.
(1) Le paiement dirigé désigne un paiement financé par un tiers et destiné à une typologie d’achats, parfois effectués chez un commerçant prédéfini. Exemples :
– le chèque cadeau : financé par un tiers, il permet d’acheter un produit ou un service prédéterminé chez un marchand sélectionné à l’avance.
– le remboursement de sinistre : un assureur indemnise son assuré après un sinistre en lui versant une somme d’argent destinée à un usage spécifique.